Info COVID-19

(819) 568-1440

Cinq revêtements de plancher populaires à adopter pour sa propriété  

12 octobre 2020

Le choix des revêtements de sol dans l’aménagement de votre maison est une étape importante qui demande de la réflexion. Plusieurs options sont disponibles sur le marché et il importe de bien connaitre nos besoins pour faire un choix éclairé. Pour vous inspirer, voici cinq revêtements de plancher populaires à adopter dans sa propriété :

Les carreaux de pierre
La pierre est un matériel naturel qui traverse les modes. Elle se présente dans les mêmes formats que les carreaux de céramique. Le polissage permet aux couleurs de vibrer et en fait ressortir les veines. Souvenez-vous que plus la pierre est brillante et plus vous devrez l’entretenir. Ce fini est donc déconseillé dans les lieux où il y a beaucoup de passage. Une pierre au fini mat sera plus appropriée dans ce type de pièce puisque son entretien est plus facile. En matière de pierre naturelle, il existe différentes variétés, pensons au granit qui est la pierre la plus résistante et qui ne se dégrade pas sous l’effet de substance acide puisqu’elle possède une faible porosité. Vous pouvez également vous tourner vers l’ardoise qui a une grande résistance à l’usure et est naturellement antidérapante. Vous devrez toutefois la recouvrir d’un scellant puisqu’elle est poreuse. Le marbre n’est plus à présenter, elle est moins solide et moins résistante que d’autres types de pierre naturelle, mais ajoute de la richesse dans une pièce.

Les carreaux de céramique
Un des avantages de la céramique c’est qu’elle est offerte dans une large gamme de couleur, de textures et de formats et conviennent littéralement à toutes les pièces de la maison. Un des avantages de la céramique c’est que l’on peut y adjoindre un système de plancher chauffant contrôlable, souvent très apprécié dans les salles de bain. Certains carreaux de céramique imitent à la perfection la pierre naturelle. Vous conjuguez donc la beauté de la pierre naturelle à la facilité d’entretien de la céramique.

Vinyle et linoléum
Il s’agit très certainement d’un revêtement de plancher durable et facile d’entretien. Le linoléum est un matériau naturel utilisé depuis de nombreuses années. Il possède des propriétés écologiques. Au niveau du vinyle, le marché propose actuellement un large choix de couleurs, de textures, de motifs et de formats. Il se présente en rouleau ou en carreau. L’avantage des carreaux c’est qu’il est plus facile d’en changer un seul qui serait abimé.

Le Tapis
Probablement le plus confortable de tous les revêtements de sol. Le tapis réchauffe une pièce tout en lui conférant de l’élégance. Les fibres synthétiques sont populaires pour leur facilité d’entretien et peuvent reproduire la richesse de la laine à couts moindres. Aujourd’hui, la plupart des tapis sont traités contre les tâches et même parfois contre l’électricité statique.

Le bois
Un classique indémodable, le bois se présente en essence locale ou exotique. Les planches peuvent être brutes ou pré vernies. Ces dernières sont sablées et vernies en usine ce qui facilite l’étape de la pose. En matière de bois, outre le bois franc, vous pouvez choisir entre le stratifié ou encore le bois d’ingénierie. Ce dernier est composé de deux à cinq couches de produits dérivés du bois, collé perpendiculairement les unes aux autres. Pour la couche apparente, il est possible de choisir une essence nord-américaine ou exotique. Pour le stratifié il est aussi composé de diverses couches de produits naturels recyclés ou synthétiques, fusionnés sous pression. La couche apparente est une impression photographique qui imite le bois ou même la pierre.

Et vous, quel type de planche voudriez-vous avoir dans votre propriété?