Info COVID-19

(819) 568-1440

Comment bien nettoyer et décontaminer son tapis ?

15 mai 2020

Le tapis est un revêtement de sol populaire pour son confort, sa chaleur et sa multitude de styles et de motifs. Le revers de cette médaille, c’est qu’ils ont tendance à emprisonner la poussière et la saleté et peuvent incommoder les gens asthmatiques ou aux tendances allergiques, si on n’en prend pas soin. Pour éviter cela, il est nécessaire de savoir comment nettoyer efficacement ses tapis. Voici quelques pistes de solution :

Le nettoyage
Un aspirateur devrait être passé au moins deux fois par semaine sur les tapis. Il est recommandé d’aspirer dans le sens de la longueur puis ensuite dans le sens de la largeur. Pensez aussi à le retourner afin d’aspirer le revers également.

Si votre tapis est très sale, vous pouvez également louer un appareil professionnel. Il faudra alors bien suivre les instructions du fabricant. Ces appareils souvent appelés extracteurs à tapis utilisent une solution d’eau et de nettoyant pour laver en profondeur les fibres. Il importe de bien laisser sécher le tapis avant de marcher dessus.

Même neuf, un tapis bénéficiera d’un coup d’aspirateur, ce qui empêchera la saleté de s’y incruster et d’en abimer les fibres. Il en va de même pour les tapis qualifiés « d’anti taches ». Ce type de tapis est très certainement plus résistant aux taches, mais ne vous dispense pas de nettoyer un dégât aussitôt qu’il arrive afin d’éviter que la tache ne laisse une marque indélébile.

Vous pouvez également prendre l’habitude de laver chaque semaine, à la machine à laver, les petits tapis comme ceux de la salle de bain ou les tapis d’entrée.

Les avantages de faire appel à un professionnel
Il peut être avantageux de se tourner vers un professionnel pour les gros nettoyages. Les experts utilisent des appareils souvent dix fois plus performants que ceux que vous pourriez louer en magasin. De plus, ils peuvent utiliser le produit adapté à la tâche et aux types de fibre plutôt qu’un produit générique. C’est pratiquement une remise à neuf du tapis. Même si ce service est plus couteux que de le faire soi-même, il sera toujours plus avantageux que d’avoir à changer complètement la moquette. De plus, c’est un investissement dans la santé et le confort de votre famille.

Quelques conseils supplémentaires

Une fois votre tapis bien nettoyé, pensez à poser quelques gestes préventifs :

• Vous pouvez par exemple, toujours retirer vos chaussures en arrivant à la maison, question d’éviter de faire entrer la poussière de l’extérieure;

• Si vous avez des tapis en fibres naturelles, sachez qu’ils demandent plus d’entretien que les fibres synthétiques. Ceux-ci retiennent moins les bactéries;
• Éviter de garder un tapis humide trop longtemps. Si ce dernier est mouillé, épongez-le rapidement;

• Si vous utilisez un truc de grand-mère (vinaigre, bicarbonate, sel) ou un nouveau produit, faites toujours un test dans un coin moins visible question de limiter les dégâts si le produit ne donnait pas le résultat escompté.

Et vous, avez-vous commencé votre ménage du printemps?