Info COVID-19

(819) 568-1440

Comment entretenir et nettoyer 5 types de planchers communs : trucs et astuces

10 juin 2020

Une la saison froide terminée, on sent le besoin de faire maison propre. Comment nettoyer adéquatement les différents types de recouvrement de sol se retrouvant dans votre foyer? Nous vous donnons des trucs et astuces pour vous acquitter de cette tâche sur cinq types de planchers communs.

La céramique
La céramique est magnifique dans la cuisine et la salle de bain, mais le coulis entre les tuiles peut rapidement se salir. Heureusement, il existe plusieurs manières simples et efficaces de nettoyer les taches tenaces.

Il peut être pratique d’utiliser une vieille brosse à dents pour obtenir un nettoyage optimal du coulis. Une brosse à soies de nylon rigide permet de bien nettoyer les endroits difficiles à atteindre. Il faut absolument éviter les soies en métal qui pourrait endommager le coulis et les carreaux de céramique. Avant le nettoyage, il est important d’enlever les débris de surface avec un linge ou l’aspirateur. Vous pouvez ensuite utiliser un linge en microfibre et un nettoyant spécifiquement conçu pour la céramique afin de faire briller ce type de revêtement de sol.

Le Vinyle
Le plancher de vinyle peut être nettoyé avec un produit spécifique pour le vinyle. Utiliser une éponge et éviter de frotter trop brutalement la surface. Une fois nettoyé, il ne faut pas oublier de rincer votre vinyle à l’eau. Ce type de plancher est très facile d’entretien. C’est pour cette raison que le vinyle est un choix populaire dans les endroits passants.

Le plancher flottant.
Le plancher flottant doit être nettoyé dès que survient une tache pour éviter la possibilité de traces permanentes. Encore une fois ici, vous pouvez trouver en magasin des nettoyants spécifiquement conçus pour ce type de plancher. Ce type de couvre-sol est composé de HDF (Fibre de haute densité) et recouvert d’un papier pour le protéger. Il faut donc éviter de le laisser s’imbiber d’eau, ce qui pourrait l’abimer de manière irréversible.

Le bois franc
L’entretien du bois franc passe par une aspiration ou un balayage régulier afin de retirer les poussières ou débris qui pourraient l’égratigner.

Pour nettoyer les taches et le faire briller, utiliser un produit spécifiquement conçu pour le bois franc ou de l’eau et une vadrouille utilisant un tampon en microfibre. L’action électrostatique attire les saletés et les allergènes courants.

Le bambou
Encore une fois ici, un balayage ou une aspiration préalable de la poussière évitera les égratignures. Le bambou est plutôt résistant à l’humidité, mais il faut tout de même essuyer rapidement les dégâts liquides. Il ne faut pas laisser le bambou humide plus de quelques minutes. Comme c’est un matériau poreux, les liquides peuvent pénétrer sa surface et causer des taches profondes qui seront ensuite impossibles à enlever.

Peu importe votre type de plancher, vous pouvez toujours contacter la boutique du plancher qui saura vous conseiller le produit idéal pour le nettoyer efficacement.

Maintenant, quand avez-vous prévu votre grand nettoyage? N’hésitez pas à nous contacter pour trouver les produits de nettoyage qui vous correspondent !