Info COVID-19

(819) 568-1440

Le parfait mélange de matériaux pour réussir son décor

17 novembre 2020

En matière de décoration nous pensons spontanément aux couleurs des murs, aux mobiliers, au style général que l’on veut donner à une pièce (contemporain, campagnard, moderne). On oublie parfois que le choix des matériaux pour les couvre-sols et le revêtement de certains murs (dosseret de cuisine par exemple) et comptoirs donne également le ton en matière de décor. Certains mariages sont plus heureux que d’autres, en voici quelques-uns.

Le marbre et le bois

Voici un alliage classique de deux matériaux nobles. Ils se complètent parce que l’un réchauffe l’autre. En effet, le bois est un matériau qui apporte de la chaleur à une pièce, surtout choisi dans une couleur foncée. Le marbre quant à lui apporte de la noblesse. Il s’agir d’allier un plancher de bois avec des comptoirs de marbre ou encore, si vous préférez les carreaux dans la cuisine, vous pouvez choisir une céramique qui imite le marbre pour le plancher et vous tourner ver le bois pour vos comptoirs, armoires ou tablettes.

Le bois et le noir

Pour poursuivre avec le bois, il s’associe particulièrement bien avec la couleur noire. En effet, cette dernière balance les tons chauds du bois et le met en valeur. Le bois peut être naturel ou encore ce peut être du plancher flottant imitant une essence de bois. Maintenant, même les planchettes et carreaux de vinyle peuvent imiter le bois tout en étant durables et faciles d’entretien. Vous pourriez, par exemple, déposer une belle carpette noire sur un plancher de bois ou en imitant l’aspect, pour donner de la chaleur et une impression de luxe à une pièce.

Les matières naturelles et les mélanges de tuiles

Dans une salle de bain, il est intéressant de mélanger les différents styles de tuiles. Une combinaison de différents motifs ou textures, dans un même espace, peut apporter beaucoup d’originalité. Pour réussir ses mélanges, mieux vaut demeurer dans la même palette de couleur. Le noir et le blanc fonctionneront toujours. Vous pouvez aussi varier l’échelle des motifs (petits et gros carreaux) et les textures (blanc brillant et blanc mat).  Des matières naturelles comme l’osier ou le rotin complèteront à merveille ce décor original, mais qui traversera bien les époques.

Béton et bois

Encore une fois, le bois est mis en valeur parce qu’il se combine aisément avec différents matériaux. Le béton gagne en popularité et à l’instar de la combinaison marbre et bois, il apporte un côté chic et moderne au bois qui pourrait être plus rustique. Vous pouvez penser par exemple à une table basse en béton sur votre plancher de bois clair.

Les mélanges

Populaire depuis quelques années, vous pouvez combiner différentes textures ou teintes de couvre-plancher dans une même pièce. Vous pouvez par exemple utiliser des tuiles du même type, mais de coloris différents ou encore mélanger les essences de bois. Pour les plus aventureux, vous pouvez également décider de faire des insertions de céramique dans un plancher de bois.

Dans le doute consultez un professionnel, il saura guider vos choix afin que vous puissiez vous créer un décor original et intemporel.

Consultez-nous