Info COVID-19

(819) 568-1440

Les tendances pour les couvre-planchers en 2020

Les tendances pour les couvre-planchers en 2020

11 février 2020

Avec la nouvelle année vient peut-être un projet de rénovation, de décoration ou de cure de rajeunissement. Modifier votre couvre-plancher est une première étape pour habiller ou vivifier votre intérieur. Le moins que l’on puisse dire, est que le choix ne manque pas. Sobres ou originales, brutes ou contemporaines, épurées ou texturées, les tendances 2020 pour les couvre-planchers répondent à tous les goûts.

Le look naturel et mat connaît un grand succès, mais quelles sont les autres options qui s’offrent à vous en matière de couvre-planchers?

Le bois naturel

Afin de pouvoir agrémenter sa décoration de couleurs plus vives, on mise sur un plancher de bois naturel : chêne blanc, érable, hickory et noyer américain. Le lustré perd de la vitesse au profit du mat, avec des couleurs pâles, pour un résultat originel, antitraces, qui saura mettre en valeur une ambiance moderne ou classique.

Le bois à planches larges

La tendance est au bois, certes, mais aussi aux planches plus larges. La noblesse du matériau conjuguée avec une taille de planche plus imposante renforce le côté luxueux. La pièce parait également plus grande, car le nombre de joints est diminué.

L’imitation bois

Vous l’aurez compris, le bois est définitivement à l’honneur. Cela dit, sachez que d’autres options existent si le prix ou vos préférences ne s’accordent pas à cette tendance. Des revêtements en céramique et en vinyle imitent ainsi parfaitement la perfection du bois.

Le vinyle

Puisque l’on parle de vinyle, voici un produit qui se décline sous de nombreux modèles. Durable, accessible et de grande qualité, c’est également sa facilité d’installation qui le rend si populaire.

La céramique

Autre astuce pour agrandir une pièce et autre tendance : la céramique à grands carreaux. Dans la cuisine, le salon ou la salle de bain, elle sait créer une ambiance relaxante.

Les planchers huilés

Contrairement aux planchers cirés, les planchers huilés imprègnent le bois en profondeur pour mettre en valeur les bois bruts. L’aspect simple et authentique est de nouveau plébiscité, en plus du confort et de la sensation de chaleur qui s’en dégage. Contrairement à l’idée reçue, les planchers huilés sont faciles à entretenir et à réparer.

Les planchers texturés

Donner de la texture à son plancher est une valeur ajoutée. C’est l’élément de contraste qui va faire la différence. Normale, brossée, à grain ouvert, Edge, ondulée : chacune possède un charme intemporel.

Le plancher d’ingénierie

Produit aussi esthétique que résistant, le plancher d’ingénierie est disponible dans une grande variété d’essences, de dimensions, de finis et de couleurs.

Le plancher flottant laminé

Ce type de couvre-plancher a su s’améliorer avec le temps. Son apparence notamment, est très proche de celle d’un plancher de bois franc. Résistant à l’usure, aux tâches et à la décoloration, il est également très facile à installer.

Le terrazzo

Constitué de fragments de pierre naturelle et de marbre colorés agglomérés à du ciment, le terrazzo fait une entrée fracassante au palmarès des couvre-planchers les plus tendance. Son motif moucheté et coloré donnera du caractère à votre sol.

Le plancher de pin

Le pin est un bois qui contribue à créer une ambiance rustique dans vos différentes pièces. Facile à peindre, il est résistant et abordable.

Pour connaître toutes vos options, n’hésitez pas à nous rendre visite en Outaouais !