Info COVID-19

(819) 568-1440

Revêtement de plancher :

Revêtement de plancher : quels sont les critères de sélection ?

13 mars 2020

En matière de revêtement de plancher, le choix est vaste et il est facile de s’y perdre. Quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir son revêtement de plancher selon nos besoins, l’usage qu’on en fera ou la pièce dans lequel il sera installé?

Le bois, ce classique indémodable.

Le bois est un matériau classique et durable, mais en matière de revêtement de plancher, il existe une multitude d’options. Le bois pour les projets résidentiels est disponible en plusieurs essences, qu’elles soient locales ou exotiques. Vous devrez également faire un choix entre des planches brutes ou pré vernis. Le plancher pré verni est sablé et verni en usine, ce qui simplifie l’étape de la pose. Pour ce qui est des planches brutes, le sablage et la protection doivent être faits sur place. Cela vous permet cependant d’utiliser une huile naturelle pour le protéger, à la place d’un vernis. L’installation d’un plancher de bois franc est toujours un bon investissement puisque vous pourrez récupérer une partie de votre investissement à la revente de la maison.

En matière de revêtement de plancher en bois, vous pouvez également vous tourner vers le bois d’ingénierie qui est composé de deux à cinq couches de produits dérivés du bois et collés de manière perpendiculaire les unes sur les autres. La couche apparente peut être constituée d’une essence de bois nord-américain ou exotique.

Pour ce qui est du plancher stratifié, il est composé de plusieurs couches de copeaux de bois, de résine ou de mélamine qui sont fusionnés sous pression. La couche apparente est une impression imitant différents types de bois. La pose de ce plancher est facile et ne nécessite ni colle ni clouage.

La céramique

Le bois n’est pas toujours pratique dans toutes les pièces de la maison. Facile d’entretien et durable, la céramique peut être installée dans les lieux passants ou humides comme la salle de bain. Les carreaux sont offerts dans une grande variété de couleurs, de textures et de formats et conviennent à toutes les pièces de la maison. Il est également possible d’installer un sous-plancher chauffant sous la céramique ce qui explique en partie sa popularité dans la salle de bain. Plus les dalles de plancher sont de grandes dimensions, plus vous devez vous assurer que le plancher sur lequel elles seront installées est droit.

La pierre

La pierre est un matériau naturel qui peut bénéficier de plus ou moins de travail de finition. Plus la finition et le polissage sont poussés et plus il y aura d’entretien à faire. Il n’est donc pas recommandé d’installer de la pierre très brillante dans les endroits à fort achalandage. Les pierres avec un fini plus mat seront plus faciles d’entretien dans ce cas précis. En matière de pierre, il y a aussi plusieurs niveaux de dureté. Le granit est la pierre la plus dure. Elle ne se dégradera pas avec les années sous l’effet de produits acides ou chimiques puisqu’elle est très peu poreuse.

L’ardoise est également un produit intéressant de par sa nature antidérapante et sa résistance à l’usure. Il faut cependant s’assurer qu’elle soit recouverte d’un scellant puisque c’est une pierre poreuse.

Le marbre est une pierre haut de gamme, elle est cependant plus fragile et moins résistante aux taches et à l’usure que le granit par exemple. Le marbre foncé est moins poreux que celui de teintes plus pâles.

Le vinyle et le linoléum

Le fameux prélart (linoléum) est un matériel naturel. C’est également un choix écologique. Avec les années et le développement des produits de vinyle, il a cependant perdu un peu en popularité, mais il demeure un choix facile d’entretien et très durable. Autant le vinyle que le linoléum viennent en rouleau ou encore en forme de carreau ou de planche, ce qui facilite un peu son installation. L’avantage du vinyle est son choix impressionnant de fini. Il peut imiter le bois, la pierre ou la céramique à moindres coûts. C’est un choix intéressant pour la chambre des enfants ou la salle de jeux.

Le tapis

La première qualité d’un tapis est très certainement sa chaleur et son confort. La fibre synthétique s’est un peu imposée dans le marché, au détriment de la laine, puisqu’elle en imite l’aspect à moindre coût. Vérifier si votre tapis a été traité contre les tâches. Il peut même parfois être traité contre l’électricité statique. Il se présente comme le vinyle ou le linoléum en rouleau ou en carreaux. Les carreaux peuvent être remplacés sans avoir a changer tout le tapis quand ils sont tâchés ou endommagés par une brûlure par exemple.

Et vous, quel est votre revêtement de plancher préféré?